2017
Transition Talents : synergies autour de l’accompagnement des associations et des demandeurs d’emploi
Dans le cadre de l’expérimentation Transition Talents, acteurs publics et privés du territoire se sont mobilisés pour accompagner associations et demandeurs d’emploi des Quartiers Prioritaires de la Ville. À l’image des entreprises, nombre d’associations doivent se transformer pour repenser leur business model, trouver de nouvelles sources de financement ou saisir les opportunités du numérique… Les jeunes demandeurs d’emploi, eux, ont besoin d’une expérience professionnelle concrète, susceptible de démontrer leur capacité à l’accompagnement des transformations au sein d’une organisation.
Forts de ce constat partagé, la préfecture de la Loire-Atlantique et la chaire RSE d’Audencia Business School ont eu l’idée de réunir ces deux types d’acteurs et d’initier un projet qui a impliqué de nombreux autres partenaires publics et privés*, afin de favoriser son articulation avec les autres dispositifs d’accompagnement des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Concrètement, cinq associations ont été accompagnées durant cinq semaines sur un projet de transformation par des demandeurs d’emploi, eux-mêmes encadrés par des consultants professionnels. Ces derniers ont formé les demandeurs d’emploi dans une logique de compagnonnage, tout en garantissant la qualité de l’accompagnement des associations. Les demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation préalable de deux semaines, doublée d’un accompagnement également de deux semaines à l’issue de la mission, pour valoriser cette expérience dans le cadre de leur recherche d’emploi.
*Accenture et Capgemini, Total et la Semitan, Nantes Métropole et plusieurs réseaux qui accompagnent les associations et les demandeurs d’emploi sur le territoire s’engagent, notamment le FONDES [1], FACE [2],
« Un parrain, 1 emploi » et « Nos Quartiers ont du Talent ».