“EXPLORER, INVENTER, FÉDÉRER”
Il est plus facile de dire ce que n’est pas l’Alliance que de la qualifier, rectiligne, ou la décrire au cordeau. À la manière d’une expérience de chimie dont on connaîtrait bien chaque élément, on peut avoir l’intuition des réactions à venir, mais en aucun cas des certitudes sur le produit d’achèvement.
C’est ce qui fait le sel de la recherche.
Et tout l’intérêt de l’Alliance Centrale–Audencia–Ensa Nantes.
Nous savons qu’elle n’est pas une réunion de circonstances. Un de ces mariages arrangés à la va-vite, conçu pour faire masse et donner l’illusion de la puissance.
Elle n’est pas non plus un système figé dont la trajectoire est tracée et le destin inamovible.
Non.
L’Alliance est d’abord un concept qui puise son inspiration dans l’idée que les frictions et la porosité entre les disciplines sont les seuls chemins réalistes pour aborder les grandes mutations du monde.
Pour les comprendre et pour les maîtriser.
Le changement de paradigme à l’œuvre est un défi intellectuel bien trop complexe pour que l’on puisse honnêtement dire : “j’ai compris seul ce qui se joue et je saurais seul comment dompter le chaos.”
Nous avons besoin des apports de ce que nous ne sommes pas pour appréhender une société qui évolue très vite, selon un schéma réticulaire très dense.
La coopération, la collaboration, l’écoute et l’analyse ouverte sont au cœur de notre méthode pour former des étudiants aptes, demain, à créer et diriger en conscience.
Les composantes de l’Alliance Centrale–Audencia–Ensa Nantes – nos trois écoles – sont chacune des creusets de l’excellence académique dans les domaines des sciences de l’ingénieur, du management ou de l’architecture, certes. Mais une société en réseau n’a que faire de spécialistes verticaux. Pour ceux qui aspirent à jouer, demain, un rôle de décisionnaire, de manager, d’ingénieur ou de créateur, l’appréhension horizontale des problèmes devient la norme ; une obligation pour penser large et agir juste.
L’Alliance Centrale–Audencia–Ensa Nantes est une réponse à la complexité, une expérience unique et ambitieuse pour faire pièce à la tétanie qui pourrait logiquement saisir les futurs décideurs confrontés à un système de mutations en chaîne.
Elle a déjà produit de fameuses réactions, comme vous allez le voir – en terme d’innovation pédagogique, de projets collaboratifs entre étudiants, de réponses à des questions sociétales, d’économie collaborative – et il n’est pas douteux qu’elle en produise d’autres.
Mais dire aujourd’hui ce qu’elle sera dans cinq ans n’aurait aucun sens et serait antinomique de la philosophie même qui a prévalu à sa création.
L’Alliance Centrale–Audencia–Ensa Nantes est une structure dynamique en perpétuel mouvement qui saura donner à nos étudiants la capacité à s’adapter, à rester souples et confiants. Ils auront les moyens de penser l’action dans ses dimensions multiples grâce à une certaine hauteur de vue et un capital enrichi de nouvelles expériences et d’amitiés en dehors de leur spécialité.
C’est son unique objet et notre seule ambition ; et nous n’y dérogeront pas.